Vous souhaitez poursuivre vos études mais vous ne disposez pas de revenus suffisants ou réguliers : sachez que Crédit ideal peut vous accorder un prêt pour financer vos études.
Notre structure répond à toutes les questions que vous vous posez sur les prêts étudiants.
Pour obtenir un prêt étudiant, vous devez être majeur (18 ans) et généralement âgé de moins de 30 ans. Les étudiants plus âgés bénéficient parfois d’exceptions.
Vous devez prouver votre statut en présentant une carte d’étudiant, un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription de votre école ou université.
Vous devez être citoyen d’un pays européen ou prouver que vous résidez dans un pays de l’UE depuis au moins cinq ans.
Crédit ideal vous oblige parfois à souscrire une assurance décès et invalidité. Vous pouvez cependant souscrire cette assurance auprès d’un organisme de votre choix.
Crédit ideal a souvent recours à une personne (parent, autres…) pour se porter garant, notamment lorsque le montant du prêt est important. En cas de difficultés de remboursement, la banque peut alors faire appel au garant pour rembourser le prêt à votre place
Un prêt étudiant est un prêt à la consommation « affecté », c’est-à-dire qu’il sert à financer vos études et vos dépenses annexes (frais de scolarité, logement…) pendant votre cursus : vous connaissez dès le départ l’objet du financement. Le taux d’intérêt des prêts étudiants est souvent plus attractif que celui des prêts traditionnels car les banques s’intéressent à la clientèle des jeunes. En effet, en tant que nouveaux clients, ils peuvent ouvrir un compte bancaire et souscrire à des produits et services bancaires (carte…). Le taux annuel effectif global (TAEG) comprend tous les frais : intérêts, assurances, frais de dossier… Le taux annuel effectif global varie entre 1 et 2 % selon les banques. Certaines banques proposent des taux d’intérêt encore plus attractifs grâce à des partenariats avec certaines écoles ou universités.
Le montant d’un prêt étudiant varie souvent entre 800 € et 50 000 € selon les banques. Parfois, il peut aller au-delà. Le montant du prêt dépend de vos besoins, mais peut également varier en fonction de la durée des études, de l’école que vous choisissez et, en particulier, des options de remboursement après votre entrée dans la vie active. Par exemple, les banques s’intéressent souvent aux étudiants des grandes écoles (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc.) en raison du large éventail d’opportunités de carrière et des salaires de départ plus élevés. Vous avez donc accès à un montant différent et à des taux d’intérêt différents selon votre formation, vos revenus et votre parrainage. Vous pouvez demander un nouveau prêt étudiant chaque année ou souscrire un seul prêt étudiant d’un montant plus élevé. Dans le premier cas, vous ne pouvez pas être sûr que la banque vous accordera un prêt dans les années suivantes et à quel taux d’intérêt. De plus, vous devez payer des frais de traitement à chaque fois. Il peut être préférable de demander un prêt ponctuel. Par contre, il faut budgétiser le montant dont vous aurez besoin pendant plusieurs années. Si cela ne suffit pas, vous pouvez demander un prêt supplémentaire si nécessaire.